WEITERSWILLER

Promenade en 1836...

L'achèvement en 1834 du cadastre dit « napoléonien » coincide, à deux années près, avec le recensement de 1836.

Instrument fiscal, le cadastre nous fournit à la fois le plan détaillé du village et les identités des propriétaires de parcelles en 1834. Le recensement indique qui, propriétaire ou non, habite les maisons en 1836.
Ces deux outils complémentaires croisés avec l'état-civil ou les archives notariales permettent d'établir une photographie assez précise du village à cette époque.

Il suffit de passer la souris sur la carte ci-dessous pour afficher les noms des secteurs survolés (l'affichage demande quelques dixièmes de seconde : attendre un petit peu...)

En cliquant sur un secteur, vous pourrez l'explorer maison par maison. Chaque fois que la souris passe sur un bâtiment, le nom du propriétaire apparaît. En cliquant, on obtient des informations sur la maison et ses habitants lors du passage de l'agent recenseur.

Attention

Cette partie du site restera inachevée : tous les plans de secteurs sont consultables mais les notices de présentation des maisons ne sont pas écrites. à l'exception du secteur Schinderhanse-Eck.
La cause en est la réalisation du CD-Rom sur l'histoire de chacune des maisons de Weiterswiller qui se substitue au projet initial et dont vous pouvez consulter la présentation à partir de la page d'accueil du site.

Village

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.