WEITERSWILLER

Les registres paroissiaux

Trois - voire quatre - communautés religieuses ont très longtemps cohabité à Weiterswiller : protestants (luthériens et réformés), catholiques et juifs. La seule église du village fut longtemps partagée par les protestants et catholiques sous le régime du simultaneum, jusqu'à ce que soit construite l'église catholique en 1868.

Il n'existe pas de registre antérieur à l'état civil pour les juifs. En revanche les registres paroissiaux protestants (depuis 1602) et catholiques (depuis 1727) ont été conservés en plus ou moins bon état.

Depuis le 21 juin 2010 les registres paroissiaux sont accessibles gratuitement en ligne sur le site des Archives départementales du Bas-Rhin.
Il n'y aura donc plus d'actualisation des ressources mises en ligne ci-dessous qui restent, bien entendu, consultables.

 

Les registres paroissiaux protestants

Des trois communautés religieuses qui ont coexisté à Weiterswiller, la communauté protestante est toujours restée la plus nombreuse, avec près de 60% de la population. Son existence remonte à 1546, date de introduction de la Réforme dans leur territoire par les seigneurs de Fleckenstein. Le vieil adage « cujus regio ejus religio » reçut alors une stricte application.
Une minorité de calvinistes (familles Haller, Gunset, Kammer,...) a longtemps coexisté avec la majorité luthérienne pour finir par disparaître à l'aube du XIXème siècle.

Les registres paroissiaux protestants de Weiterswiller ont été dépouillés par le docteur Gerhard Hein. Son travail (tout à fait remarquable compte-tenu de l'état des registres) publié sous la forme d'un fascicule polycopié, est consultable au Cercle Généalogique d'Alsace et aux archives départementales du Bas-Rhin. C'est l'ouvrage de référence pour toute recherche généalogique concernant les protestants à Weiterswiller avant la Révolution (1602-1792).

Pour ma part, je me suis limité au XVIIIème siécle; plus précisément aux actes rédigés par les pasteurs Zinck, Haug, Metzger, Mall et Elles qui se sont succédés à Weiterswiller entre 1696 et 1792.
Vous trouverez ci-après les fichiers des actes de mariage des pasteurs Mall, Metzger, Haug et Zinck, des actes de baptême des pasteurs Mall, Metzger et Haug et des actes de sépulture des pasteurs Mall et Metzger.

  • Mariages pasteur Mall 1766-1790 (fichier texte, 6 Ko)
  • Mariages pasteur Metzger 1754-1766 (fichier texte, 4 Ko)
  • Mariages pasteur Haug 1747-1754 (fichier texte, 3 Ko)
  • Mariages pasteur Zinck 1698-1747 (fichier texte, 7 Ko)
  • Baptêmes pasteur Mall 1766-1790 (fichier texte, 27 Ko)
  • Baptêmes pasteur Metzger 1754-1766 (fichier texte, 18 Ko)
  • Baptêmes pasteur Haug 1747-1754 (fichier texte, 18 Ko)
  • Sépultures pasteur Mall 1766 - 1790 (fichier texte, 17 Ko)
  • Sépultures pasteur Metzger 1754 - 1766 (fichier texte, 13 Ko)
 

Les registres paroissiaux catholiques

Les catholiques représentent à Weiterswiller près du tiers de la population. La paroisse catholique de Weiterswiller n'existe que depuis 1727 : auparavant les mariages étaient bénis à Neuwiller où les enfants étaient baptisés et les morts ensevelis. Pour toute date antérieure à 1727 c'est donc dans les registres de Neuwiller qu'il faut faire les recherches.

Les registres paroissiaux ont été ouverts par le curé Gnam, « primus parochus ». On y trouve les actes concernant les paroissiens de Weiterswiller mais aussi ceux des annexes de Sparsbach, Erckartswiller et Obersoultzbach. Les actes sont difficiles à déchiffrer car d'une part ils sont en assez mauvais état, d'autre part les écritures des quatre curés qui se sont succédés jusqu'à la Révolution sont peu soignées et d'une orthographe plutôt fantaisiste.

Fichiers « texte » des actes (uniquement ceux des habitants de Weiterswiller) relevés dans les registres paroissiaux, classés par ordre alphabétique :

Lorsqu'au début du XVIIIème siècle la seigneurie de Weiterswiller passa de la famille de Fleckenstein à celle de Rohan - catholique - quelques abjurations et conversions de protestants eurent lieu que les curés consignérent dans les registres paroissiaux.

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.