WEITERSWILLER

 

Les optants de 1872

Le traité de paix signé le 10 mai 1871 à Francfort entre la France et la Prusse ratifiait l'incorporation de l'Alsace et de la Moselle dans l'empire allemand sous forme d'un Reichsland Elsass-Lothringen.

Ce ne fut pas sans conséquence pour les populations ainsi annexées. L'article 2 du traité disait en effet : Les sujets français originaires des territoires cédés, domiciliés actuellement sur ce territoire, qui entendront conserver la nationalité française, jouiront, jusqu'au 1er octobre 1872 et moyennant une déclaration préalable faite à l'autorité compétente, de la faculté de transporter leur domicile en France et de s'y fixer... auquel cas la qualité de citoyen français leur sera maintenue.

Cet article plaçait les Alsaciens qui souhaitaient conserver la nationalité française devant un choix douloureux : soit ils optaient pour la France et devaient alors quitter les territoires annexés avant le 1er octobre 1872, soit ils devenaient Allemands.

Les déclarations faites par les « optants » furent publiées dans les suppléments du Bulletin de lois de la République française de 1872. On estime à près de 50 000 le nombre des optants alsaciens.
Parmi eux, un peu plus d'une centaine étaient originaires de Weiterswiller. La liste en est difficile à établir avec exactitude car les déclarations furent faites dans le désordre et sans beaucoup de soin. Ainsi on relève des erreurs de date ou de lieu de naissance, quelques femmes mariés sont enregistrées deux fois (sous leur nom de jeune fille et sous leur nom marital), etc.

Le lien ci-dessous conduit à deux listes : celle des optants identifiés avec certitude comme étant de Weiterswiller et celle des optants non identifiés comme tels ou douteux.

A noter le cas particulier de Mathieu Kleinhoffer, cavalier au 4ème chasseur d'Afrique, domicilié à Mascara en Algérie et donc ne résidant pas dans les territoires annexés, qui, lui, a opté le 22 juin 1872 pour la nationalité allemande, autorisé en cela par son père.

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.