A l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de l'Évacuation, nous cherchons dans ce livre paru aux éditions Secrets de Pays à expliquer par leur passé commun de 1939-1945 l'origine des liens d'amitié qui lient Strasbourg et Périgueux, à décrire comment elles l'ont vécu et à en rechercher les conséquences présentes et à venir.


L'une est une métropole de bientôt 300000 habitants, au centre d'une aire urbaine de 700000 habitants, carrefour de grandes voies de circulation, desservie par le TGV, siège du Parlement européen et de l'École Nationale d'Administration, capitale d'une région économiquement riche.

L'autre est une ville moyenne, qui peine à conserver 30000 habitants dans une agglomération qui en compte 100000, chef-lieu d'un département rural riche d'histoire mais économiquement pauvre, qui se bat pour sortir d'un enclavement séculaire.

L'une, sur la frontière entre deux grandes puissances européennes, a été tour à tour ville libre, française ou allemande, l'autre est depuis toujours au cœur d'une province de la vieille France.

Comment deux villes aussi différentes peuvent-elles être «villes sœurs»?

La réponse n'est pas dans ce qu'elles sont, mais dans ce qu'elles ont vécu, et qu'elles ont vécu ensemble:

«Villes qui ont accompli une partie de leur histoire en commun et sont unies par des rapports privilégiés dans tous les domaines et notamment sur les plans culturel, sportif, folklorique, économique, commercial, industriel et autres…»,

ainsi le protocole signé entre Strasbourg et Périgueux définit-il des villes sœurs.


Ce livre est disponible dans les bonnes librairies de Dordogne et d'Alsace. Il est évidemment possible de le commander directement aux auteurs : fs.histoire@orange.fr ou chez l'éditeur : contact@les-editions-secrets-de-pays.fr
255 pages.
Prix du livre : 20 €
Pour un envoi postal, prévoir 8 timbres (rouges ou verts).
 


Retour à la page d'accueil du site