WEITERSWILLER

 

Une chasse au trésor

Dans l'esprit du geocaching je vous propose de rechercher des caches disséminées sur le ban de Weiterswiller.

Dans chaque cache vous découvrirez une boîte noire cylindrique (diamètre : 2,5 cm, hauteur : 5 cm. Voir photo ci-dessous) contenant trois petits objets (à l'origine : un bouton, une vis, un écrou) et une feuille de papier sur laquelle vous pourrez écrire la date de votre découverte et votre nom ou votre prénom.
Vous pouvez remplacer un des petits objets par un autre. Bien entendu il faut remettre la boîte dans sa cache après l'avoir découverte.

Boîte

Les énigmes qui permettent de trouver l'emplacement des caches s'adressent plutôt à ceux qui connaissent le village et son histoire. Pour les autres chercheurs de "trésors", le contenu de ce site, l'aide d'habitants du village ou le recours aux ouvrages publiés sur Weiterswiller sont fortement conseillés.

Vous pouvez me contacter grâce à l'adresse mail qui se trouve en bas de cette page.

Il n'y a rien à gagner ! L'amusement est l'objectif de cette chasse au trésor, avec aussi le plaisir de la recherche et celui de la découverte.

Les énigmes

Enigme 1 : Je me suis noyé en 1871 dans un étang proche du banc de l'impératrice. La cache est sous ma stèle.

Enigme 2 : Trouvez le mur dans lequel cette pierre est incluse. La cache est proche du coin de la ruelle et de la rue.

Enigme 3 : A trois mètres près j'aurais pu m'enorgueillir du triple chevron des comtes de Hanau-Lichtenberg et porter le numéro 14. C'est ma voisine, plus proche du sentier, qui a eu cet honneur. Mais je cache une boîte dans mon dos.

Enigme 4 : Je bénéficie depuis 1854 de l'ombre des quatre platanes qui m'entourent. Sous moi, il y a une cache.

Enigme 5 : Moi, j'existe depuis 1902. Catholique par un côté, je suis protestant par l'autre. La cache est au pied du "pilier catholique".
La cache a été détruite récemment (juillet 2015) par un ajout intempestif de ciment ! désolé...

Enigme 6 : (charade)
440 Hz est mon premier.
Mon second est à l'oeil ce que sentir est au nez.
Vous trouverez une cache dans un pontet près de mon tout que traverse le Soultzbach,.

Enigme 7 - Avec mes quatre siècles d'existence je suis la dernière à porter les armes des Fleckenstein-Dagstul et celles des Hanau-Lichtenberg. Un peu à l'écart du village, j'abrite une cache.

Enigme 8 - J'ai plus de cinquante ans et je suis le principal responsable de l'abandon des pompes et des puits du villages. Sur mon flanc droit, sous une pierre, il y a une boîte.

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.