WEITERSWILLER

 

Les puits et fontaines de Weiterswiller

Georges Huhn, qui fut maire de Weiterswiller au début du XXème siècle, publia en 1912 dans la revue Elsass-Lothringisch Heimat un texte intitulé « Les ressources en eau de Weiterswiller, autrefois et maintenant » dans lequel on peut lire : « Dans notre commune, sans compter les puits existants et les autres sources encloses dans des caves ou des cours, quelques 50 puits équipés de pompes à eau ont été peu à peu creusés près des maisons situées aux endroits les plus hauts du village ou bien éloignés de la Dorfbrunnen, une partie d'entre eux atteignant 15 m ou 20 m de profondeur. »

On peut estimer que l'installation de la plupart de ces pompes date de la deuxième partie du XIXème siècle.
Raymond Kister, maire du village de 2001 à 2020, et Jean-Pierre Bloch, alors président de l'Association des Amis de l'église historique, ont entrepris de répertorier celles qui existaient encore en 1990. Il en est résulté 68 fiches que je dois à Raymond Kister et que vous pouvez consulter en cliquant sur l'un des liens suivants :

Première liste : fiches de 1 à 34
Deuxième liste : fiches de 35 à 68

Chaque fiche donne les informations suivantes (lorsqu'on les connaît) :

A Weiterswiller les puits sont généralement surmontés d'une pompe. On ne puisait guère l'eau au puits, on la pompait plutôt. Depuis l'arrivée de l'eau courante, à la fin des années cinquante, la pompe, d'usage désormais obsolète, est devenue un élément décoratif, souvent accompagné d'une auge en grès rose. Elle reste cependant un témoin précieux de la vie des anciens du village.

Puits

La pompe du puits de la maison n° 37 de la rue principale, avec sa pompe et son auge en grès rose joliment fleurie.

Pour voir les photos de quelques autres pompes cliquez sur les liens suivants :

Photos format portrait (20 pompes)
Photos format paysage (17 pompes)

 

 

Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr

François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.