Broderie: Justine Romanet
En Alsace, le temps de l'Avent est celui des marchés de Noël dont les plus connus, ceux de Strasbourg, de Colmar, de Riquewihr, de Kaysersberg, de Ribauvillé et quelques autres, attirent chaque année plusieurs millions de personnes.
Délaissant les autoroutes encombrées de l'Alsace touristique, ceux que l'authenticité attire prendront des chemins de traverse pour apprécier à leur juste valeur les marchés de Noël de petits villages comme celui de Weiterswiller.
Les objets qu'on vous y propose ne sont pas « made in businessland » : ils ont été fabriqués par ceux qui tiennent les stands et leurs prix restent abordables. Là, la soupe de pois, les saucisses, le vin chaud et les pâtisseries « maison » prennent une autre saveur ....
Cliquez sur les vignettes pour voir les photos en vraie grandeur (refermer la fenêtre avant de passer à la vignette suivante).
Décorations pour Noël, couronnes de l'Avent, crêches, broderies, objets décorés de toutes sortes, charcuteries, douceurs de toutes natures, sculptures en bois ou en pierre, tout ce qu'on trouve dans les marchés de Noël alsacien était offert à la convoitise des nombreux visiteurs de passage.
La distribution de vin chaud, les gaufres et les gâteaux maisons ont remporté un succès mérité, aidés par une météo peu clémente; la chorale et la crêche vivante ont attiré beaucoup de monde à chacune de leurs prestations.
Ecrivez-moi : fs.histoire@orange.fr
François SCHUNCK - décembre 2007
Ce site est une initiative personnelle. Les textes, les fichiers et les images qu'il contient n'ont aucun caractère officiel.