Sur le plan cadastral napoléonien de Weiterswiller dressé en 1834, près de 190 maisons sont représentées. Une vingtaine d'entre elles ont disparu, brûlées, démolies, ou bien laissées à l'abandon... Les autres, conservées en l'état ou profondément transformées sont parvenues jusqu'à nous.

Avec l'aide précieuse de Jean-Pierre Bloch pour l'iconographie, j'ai tenté de reconstituer l'histoire de chacune de ces maisons jusqu'à 1936. Le résultat de notre travail est le CD Rom présenté ci-dessous dont le contenu équivaut à celui de 600 pages imprimées au format A4.


Pour élaborer les fiches des maisons nous sommes partis du cadastre napoléonien, créé en 1834 pour Weiterswiller. Il consiste en un plan cadastral qui permet de localiser sur une carte les parcelles où sont les maisons et une matrice cadastrale qui donne les numéros de ces parcelles et leurs propriétaires en 1834.

Parfois nous avons pu remonter le temps grâce au Grundsteuer, registre foncier dont la commune possède les exemplaires de 1791 à 1793, et retrouver les noms des propriétaires à l'époque révolutionnaire.
Pour une dizaine de maisons, des documents conservés dans les archives communales permettent même de remonter à l'Ancien Régime.

Les illustrations consistent en photos des maisons et de certains éléments caractéristiques comme les linteaux. Des photos ou des cartes postales anciennes provenant des collections de Jean-Pierre Bloch ou prêtées gracieusement par des particuliers sont proposées en complément.  

 

Une série d'aquarelles de Tim Helmlinger, dont le fils à accepté de nous confier les reproductions numérisées, permet de restituer l'ambiance du village en 1944.

Cliquer sur le lien ci-après pour voir un exemple de fiche du CD Rom

Ce CD Rom sera disponible à Weiterswiller pour le marché de Noël, le dimanche 27 novembre 2016.
Après cette date il sera possible de se le procurer à la mairie de Weiterswiller ou bien de le commander directement à cette adresse mail : fs.histoire@orange.fr

Prix du CD Rom : 10 €.
En cas d'envoi postal, compter 1,60 € de frais de port.
 


Retour à la page d'accueil du site